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La Caf de l’Hérault lance une campagne de communication civique d’envergure pour prévenir les indus

« Ne vivez pas sous pression, c’est si simple de dire à la Caf qu’un changement est intervenu dans votre vie »

Souvent perçue comme un organisme payeur, la Caf de l’Hérault rappelle qu’elle peut être amenée à réclamer le remboursement des sommes perçues à tort. Selon les articles 1235 et 1376 du code civil, un indu est «ce qui a été payé sans être dû... » ou « ce qui n’est pas dû », « ce qui a été payé sans être dû est sujet à récupération». En conséquence, la Caf de l’Hérault fait un effort important de communication pour avertir avant les allocataires des droits et devoirs qui sont les leurs.

La Caf de l’Hérault insiste sur sa mission première de service public qui est d’aider les allocataires par le versement des prestations. Pour éviter que ces derniers ne se retrouvent en difficulté avec des sommes importantes à rembourser ou avec des pénalités, elle a choisi une communication innovante sur un ton décalé, jusque-là inédit pour l'institution. En 2014, la Caf de l’Hérault recense plus de 80 000 indus pour un montant total de 51,8 millions d’euros, soit plus de 70 000 familles concernées (soit 30 % de la population allocataires). En parallèle, elle a recouvré en 2014, 50,8 millions d’euros.

Une communication préventive et pédagogique

Car même si le montant des indus correspond à 3,8 % de la totalité de la somme versée en 2014 au titre des prestations légales, pour Thierry MATHIEU, Directeur de la Caf de l’Hérault : « La Caf au cœur des solidarités doit être sans faiblesses lorsque le contrat de solidarité est rompu. » Parce qu’elle est garante de la bonne utilisation des fonds publics, « payer le juste droit à la bonne personne » est une préoccupation majeure de toute l’institution. C’est pourquoi « nous souhaitons communiquer en amont, être clairs, pédagogiques, parce que lorsqu’indu il y aura, il devra donner lieu à remboursement ; cela fait partie de nos missions, c’est de notre responsabilité. »

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