Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Traitement des demandes au mardi 23 août 2016

La Caf traite actuellement les dossiers arrivés depuis le 21 juillet 2016.
Si vous avez réalisé une démarche, après cette date, il est inutile de nous contacter, votre dossier est en cours de traitement. Suivez votre dossier dans la rubrique "Mon compte".
 

Allocation de rentrée scolaire et aides de la Région Aquitaine 2016

Aide à l'acquisition des manuels scolaires

Votre famille bénéficie de l'allocation de rentrée scolaire et vous avez au moins un enfant âgé de 14 à 20 ans au lycée ?

Sous certaines conditions, la Région Aquitaine peut vous attribuer une aide financière majorée s'il s'agit d'une première année de lycée pour votre enfant et vous faire bénéficier d’un tarif réduit pour la restauration scolaire.

Pour vous éviter la production d’une attestation de paiement de l’Allocation de Rentrée Scolaire, votre Caisse d’Allocations Familiales s’apprête à transmettre de façon sécurisée, à la Région Aquitaine, la liste des familles bénéficiaires de l’ARS. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez vous opposer à la transmission des données vous concernant et cela n’aura aucune conséquence sur vos droits Caf.
Vous pouvez nous le faire savoir jusqu’au 23 août, en cliquant sur ce lien ou en écrivant au Directeur de votre Caf.
 

Allocation de Rentrée Scolaire 2016

L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée sous conditions de ressources à partir du jeudi 18 août.

Pour les 16/18 ans, il faut déclarer la scolarité sur caf.fr «Mon Compte» ou à partir de l’application mobile « Caf-Mon Compte ».

  • Pour les 16/18 ans nés entre le 16 septembre 1998 et le 31 décembre 2000
  • Il faut déclarer la scolarité sur caf.fr «  Mon Compte  » ou à partir de l'application mobile «  Caf-Mon Compte  » pour les jeunes qui poursuivent leur scolarité, font des études supérieures en France ou à l’étranger, sont en apprentissage.

Pour les 6/16 ans, c’est automatique, aucune démarche à faire.

  • Pour les 6/16 ans nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2010
  • L’allocation de rentrée scolaire est versée directement et automatiquement sur le compte bancaire ou postal de l’allocataire. L’allocataire n’a aucune démarche à faire.

Moins de 6 ans : envoyez un certificat de scolarité

  • Si votre enfant n’a 6 ans qu’en 2017 mais rentre déjà en CP cette année, vous pouvez bénéficier de l’Ars pour lui : vous devez récupérer un certificat de scolarité auprès de son école puis l’envoyer à votre Caf.

Que faire quand on n’est pas allocataire ?

Une famille qui n’est pas allocataire, qui a la charge d’un enfant âgé de 6 à 18 ans écolier, étudiant ou apprenti et qui remplit les conditions ci-dessus peut avoir droit à l’allocation de rentrée scolaire.
Dans ce cas, téléchargez une demande de prestations sur caf.fr et envoyez là à la Caf.

20.06.16 Fermeture de l’accueil au siège de la Caf pour rénovation

Cet été, l'accueil de la Caf sera complètement rénové. Pendant les travaux, nous fermerons partiellement notre accueil de Pau, au 5 rue Louis Barthou, entre le lundi 11 juillet et le vendredi 12.. Lire

06.06.16 O' tour de la naissance

Vous attendez un premier enfant? Vous adoptez un enfant de moins de 3 ans? Vous arrivez dans le Béarn et attendez un enfant ? La Caf et des professionnels de la santé et de la petite enfance vous.. Lire

03.06.16 La Caf s’engage dans la promotion de la laïcité et la prévention de la radicalisation.

La question de la radicalisation est entrée violemment dans notre actualité et dans nos quotidiens au travers des événements tragiques qu’a connus notre pays en 2015. En tant qu’interlocuteur.. Lire

26.04.16 La Caf sera fermée le vendredi 6 mai 2016

Suite à la fermeture de la Caf, le vendredi 6 mai 2016, les accueils de : Pau : Siège Caf, 5 rue Louis Barthou, Nay : Centre Multiservices, 8 cours Pasteur, Orthez : Maison de la Solidarité.. Lire