Jeunes chercheurs | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Etudes et statistiques > Jeunes chercheurs

Version imprimable

Jeunes chercheurs

 

Prix et Cifre Cnaf 2016

                                           
                                          Retrouvez-nous sur http://www.facebook.com/Jeuneschercheurs.CNAF

Cadre général  
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose, d’une part, un contrat de trois ans adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) pour la réalisation d’une thèse et, d’autre part, deux prix du meilleur mémoire de master recherche dans des champs disciplinaires très divers : sociologie, anthropologie, droit, science politique, sciences de gestion, sciences économiques.

Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

  • les évolutions des structures familiales ;
  • l'analyse des prestations et des politiques familiales ;
  • l'étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

La Cnaf soutient des projets originaux sur des thèmes concernant les missions de la branche Famille de la Sécurité sociale :

  • en direction des familles et de leurs enfants : conciliation vie familiale/vie professionnelle, compensation financière des charges de familles, accompagnement des familles dans leur fonction parentale et éducative, soutien des familles vulnérables, relations intergénérationnelles ;
  • dans le domaine du logement : accès et maintien dans le logement, contribution à l'amélioration du cadre de vie et à la lutte contre les logements indécents ;
  • dans les domaines de la solidarité et de l'insertion : handicap, précarité, minima sociaux et accompagnement du retour à l'emploi ;
  • dans le domaine de la gouvernance et gestion interne de la branche Famille : gestion des ressources humaines, performance de gestion et outils, système d'information.

Financement

  • salaire brut annuel pour la thèse : 23 500 euros (pendant trois ans) ;
  • montant des prix : 7 000 euros pour le premier et 5 000 euros pour le second.

Qui peut présenter sa candidature ?
Les étudiants inscrits dans une université française dans des cursus en sciences humaines et sociales, en économie, en gestion ou en droit. Pour la Cifre, les étudiants doivent être titulaires d'un Master 2 recherche depuis moins de trois ans et s'inscrire en 1ère année de thèse à la rentrée universitaire 2016–2017.

Pour les prix, les étudiants doivent avoir rédigé leur mémoire de master recherche au cours de l'année universitaire 2015–2016.

Il est possible de soumettre à la fois un dossier de candidature pour le prix et pour la Cifre (n’envoyer que deux exemplaires du mémoire dans ce cas). Toutes les pièces du dossier doivent être rédigées en français.

Le jury
Composé d'universitaires issus des différentes disciplines et d'administrateurs de la Cnaf, le jury se réunira le
23 novembre 2016. Les lauréats d’un prix et le candidat classé premier pour la Cifre seront prévenus par téléphone.

Vous êtes intéressé ?

Le règlement intérieur

Le calendrier
La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 19 septembre 2016, le cachet de la poste faisant foi. Les candidatures doit également être adressée par voie électronique, dans le même délai, à jeunes.chercheurs@cnaf.fr
 
Des questions ? jeunes.chercheurs@cnaf.fr

>>> Lauréats 2015