Le projet personnalisé de scolarisation pour une meilleure intégration


21 Septembre 2015


Enfant et handicap
Ces dernières années, la scolarisation en milieu ordinaire des élèves porteurs d’un handicap s’est fortement accélérée. Pour pérenniser cette progression, le projet personnalisé de scolarisation (Pps) propose un parcours adapté aux besoins de l’enfant.
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Dès l'âge de 2 ans, un enfant en situation de handicap, ou présentant un trouble invalidant, peut entrer à l'école maternelle, si les parents en font la demande. Un projet personnalisé de scolarisation (Pps) définit alors le déroulement du cursus et détermine les différentes actions à mener (éducatives, pédagogiques, sociales, médicales et paramédicales…). 
 
Elaboré à la demande des parents ou de l'élève lui-même, s'il est majeur, ce document est élaboré avec l’ensemble des acteurs. L'enfant est entendu et ses souhaits sont pris en compte. Tout au long de la procédure, un enseignant référent a pour mission de mettre en œuvre le Pps.
 
En prélude, il est indispensable d’analyser les besoins de l’élève pour qu’il réussisse sa scolarisation. Quel établissement peut l’accueillir ? Comment adapter les heures d’enseignements aux soins éventuels ? Quels sont les acquis de l’enfant ?
 

Aménagements pédagogiques, moyens humains…

 
Grâce à ce premier bilan, l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (Mdph) rédige alors le Pps. Ce document précise les aménagements pédagogiques, les moyens humains et matériels à mobiliser, et la nature des accompagnements.
 
Une fois finalisé, le Pps est soumis, pour décision, à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph), qui siège au sein de la Mdph. Il est ensuite transmis à l'enseignant référent, qui va se charger de sa bonne mise en œuvre. 
 
Toutes les informations sur le parcours scolaire et les mesures mises en place sont alors regroupées dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Le Geva-sco – équivalent d'un carnet de scolarité – sert de base aux échanges entre l'équipe chargée du suivi de la scolarisation et la Mdph.
 

Pour aller plus loin

Mots clés : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph) , enfants , handicap , maison départementale des personnes handicapées (Mdph) , scolarité

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