Ajuster la taille des caractères

Un portable oui… mais dans un cadre bien défini !


17 février 2017


Education
À quel âge faut-il acheter un téléphone mobile ou un Smartphone à son enfant ? Quelles règles mettre en place ? Autant de questions que les parents se posent et ce, de plus en plus tôt ! Les conseils de Jennifer Duval-Boitard, psychologue.
article_img
« Avant l’entrée au collège vers 10 ou 11 ans, un téléphone portable n’est ni utile, ni même conseillé », indique Jennifer Duval-Boitard, psychologue. C’est plutôt lorsqu’ils deviennent plus autonomes et c’est aussi, soyons honnête, un bon moyen de rassurer les parents ! Christel Z., maman d’Apolline, 12 ans, et Tristan, 14 ans, le reconnaît volontiers : « Ils rentrent seuls de l’école, le portable est une bonne solution en cas d’oubli de clés, par exemple. »

Se posent ensuite les questions du modèle et du forfait. « Pas le dernier cri pour commencer, poursuit Jennifer Duval-Boitard. Un basique qui permet de téléphoner, d’envoyer et recevoir des Sms. » Attention au Smartphone, qui fournit un accès à Internet… contrôle parental ou pas ! Il peut aussi faire l’objet de convoitises, donc de vol. 

« Privilégier dans un premier temps les forfaits bloqués – qui obligent les enfants à faire attention à leur consommation – est une bonne façon de les responsabiliser. » Un peu de souplesse peut être accordée aux ados, avec un forfait Internet minimum. Mais prenez le temps d’échanger avec eux sur les dangers du Web (jeux violents, sites pornographiques, etc.). Encouragez-les, si jamais quelque chose les choque ou les agresse, à en parler tout de suite.
 

Contrôler son usage


Déterminez ensemble des règles d’usage claires, cela évitera bien des problèmes ou conflits : éteindre son portable en classe et pendant les devoirs à la maison, ne pas l’utiliser quand on est en trottinette, à vélo ou quand on traverse la rue, ne pas le consulter à table…

Et plus de téléphone après une certaine heure ! « Trop d’adolescents dorment avec leur portable à côté de leur oreiller. Outre l’impact que peuvent avoir les ondes, cela perturbe leur sommeil, alors qu’ils en manquent souvent déjà ! »

 
Mots clés : éducation , enfants , internet , parent , sécurité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide