Fin du Rsi : quelles conséquences pour les indépendants ?


05 Janvier 2018


Santé
Depuis le 1er janvier, le Rsi s’adosse petit à petit au Régime général de la Sécurité sociale. Objectif : améliorer l’efficacité de la couverture sociale des indépendants. Catherine Fraudeau, directrice de la communication, nous explique ces changements.
article_img

Vies de famille : Comment fonctionne le Rsi ?

Catherine Fraudeau : Le Régime social des indépendants (Rsi) est l’organisme de Sécurité sociale des travailleurs indépendants. Il a été créé en 2006, après la fusion des caisses d’Assurance maladie et d’Assurance vieillesse des travailleurs indépendants : artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs… L’objectif était de simplifier la protection sociale de cette catégorie de travailleurs : le Régime social des indépendants devenait leur interlocuteur unique. Aujourd’hui, le Rsi compte 2,8 millions d’actifs cotisants, et couvre au total 6,6 millions de Français : retraités, actifs et ayants-droit.
 

Comment cette suppression va-t-elle se passer ? 

Le gouvernement a décidé de rattacher le Rsi au Régime général de la Sécurité sociale. Depuis le 1er janvier, les caisses Rsi se transforment juridiquement et apporteront jusqu’en 2020 leur concours aux différentes branches du Régime général. Les missions de recouvrement seront ensuite transférées aux Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'Allocations familiales) et les prestations maladie et retraite aux Cpam (Caisse primaire d’Assurance maladie) et Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), tout en respectant la spécificité des indépendants.
 

Quelles seront les conséquences pour les assurés ?

Il n’y aura pas de rupture de service. Ce changement sera transparent. Les assurés seront informés par différents moyens : courriers, e-mails... Dans les faits, les caisses Rsi deviennent des agences de Sécurité sociale pour les indépendants, intervenant pour le compte du Régime général. Le nom Rsi disparaîtra, et son site Internet a déjà été remplacé par un nouveau portail www.secu-independants.fr. Une fois connectés, les assurés pourront accéder à leur compte personnalisé, avec les mêmes identifiants. Les numéros de téléphone ne changeront pas non plus, et les contacts des différentes agences seront accessibles sur le portail.
 
Mots clés : Assurance maladie , santé , travail

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide