Caf du Pays Basque et du Seignanx

Délai de traitement des demandes

Dernière mise à jour : 31 octobre 2017

Rsa et Aah

Cette semaine, la Caf traite les demandes arrivées avant le 28 octobre 2017.

Les autres prestations

Cette semaine, la Caf traite les demandes arrivées avant le  23 octobre 2017.

 
 

Le conseil de Camille

Si vous avez réalisé une démarche après ces dates, inutile de nous contacter, votre dossier est en attente de traitement.
Suivez l'avancée de votre dossier sur l'espace Mon Compte.


Dates de paiement

Les dates de paiement sont versées le 5 de chaque mois. Les prestations seront versées le lundi 6 novembre 2017.
 

Mutation en cours des dossiers des allocataires du canton du Seignanx

Les opérations de transfert des dossiers des allocataires du canton du Seignanx vers la Caf des Landes ont commencé. Pour les allocataires concernés habitant le canton du Seignanx, pendant cette période de prise en charge de votre dossier, vous ne pourrez pas accéder à votre espace personnel sur caf.fr. Cette interruption temporaire est normale. Votre accès sera rétabli dès lors que votre dossier sera définitivement transféré à la Caf des Landes. Vous en serez tenus informés par courrier. Dans cette attente, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations.


La Caf sera fermée le vendredi 10 novembre 2017


Suite à la fermeture de la Caf, le vendredi 10 novembre 2017, les accueils de :
Bayonne : 10 avenue du Maréchal FOCH - CS 70602, 64106 BAYONNE CEDEX.
Hendaye : Centre Communal d'action sociale, rue des jardins, 64700 Hendaye

Pau : Siège Caf, 5 rue Louis Barthou, 64000 Pau
Nay : Centre Multiservices, 8 cours Pasteur, 64800 Nay
Orthez : MSD, 5 rue Jean Marie Lhoste, 64300 Orthez

seront aussi fermés ce vendredi 10 novembre 2017 durant toute la journée.

Néanmoins, nous maintenons ouverts nos autres moyens de contact :
  • l'appli Caf.fr
  • nos sites internet sont accessibles

Caf.fr pour :
  •     consulter votre dossier et imprimer des attestations,
  •     estimer vos droits,
  •     accéder à une demande en ligne,
  •     connaître vos droits selon votre situation,
  •     vous informer sur les différentes aides,

Mon-enfant.fr pour :
  •     trouver la solution d'accueil pour vos enfants.
Nous serons à nouveau à la disposition de nos allocataires dès le lundi 13 novembre.
 

Découvrez l'appli smartphone Caf "Mon compte"

Retrouvez dès à présent votre espace personnel Caf sur votre mobile !
L’application Caf - Mon Compte est gratuite et vous permet d’accéder de manière simple, pratique et sécurisée aux informations relatives à votre dossier d'allocataire.


Que peut-on faire avec l’appli «Mon Compte» ?

• Consulter les paiements
• Consulter la situation
• Signaler un changement de téléphone ou de mail
• Suivre les démarches en ligne et transmettre un fichier image (pièce identité ... etc)
• Lire les courriels et relevés de droits et paiements
• Télécharger une attestation et la transférer par e-mail
• Consulter les alertes.


Une application vocalisable pour les personnes mal-voyantes ou ayant des difficultés avec le français écrit

• Vocalisable par les smartphones (testés au préalable)
• Permet à l’allocataire de se faire lire les informations de son compte par son smartphone
• L’accès à l’information sur « Mon Compte » simplifié
• Si l’allocataire ne possède pas d’ordinateur, il peut consulter son compte directement sur l’application mobile.


 


Parents après la séparation : séances d'information collectives et gratuites animées par des professionnels





La séparation d'un couple entraîne un grand nombre de changements dans la vie d'une famille et multiples questions :
quels sont les rôles et responsabilités de chacun, quels sont mes droits mais aussi mes obligations, quels sont les impacts de la séparation sur les enfants, quelles peuvent être leurs réactions, où obtenir une information ?...

Pour vous aider à y répondre, la Caf du Pays Basque et du Seignanx, avec d'autres partenaires propose depuis plusieurs mois des séances d’information gratuite intitulée « Parents après la séparation ».
Cette collaboration entre travailleurs sociaux, juristes et médiateurs familiaux permet d'apporter aux participants, des informations à leurs préoccupations.

Les séances sont destinées à tout parent qui vit une situation de rupture, quelque soit le statut de l'union et quelque soit le stade de la séparation.
Les animateurs abordent les aspects sociaux et psychologiques de la séparation, vous donnent des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce, vous expliquent ce que permet la médiation familiale
et vous communiquent les ressources locales.
Si vous le souhaitez, vous pourrez échanger avec les intervenants sur ces sujets pendant la séance.
Un entretien plus personnalisé peut être envisagé par la suite si vous en ressentez le besoin.
Ces séances ont lieu à des horaires et dans lieux différents - à retrouver sur l'affiche

La Caisse nationale d’allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole soutiennent le développement de cette offre sur l’ensemble du territoire.
Cette offre de service collective est complémentaire à l’offre de service individuelle existante.

A savoir => les enfants ne participent pas aux séances
 

Une convention pour anticiper

Vos caisses d'allocations familiales du Pays Basque et du Seignanx et des Landes préparent le rattachement du canton du Seignanx à la Caf des Landes à compter du 19 octobre 2017.
A partir de cette date fixée par  l'arrêté ministériel du 2 juin 2017, les dossiers des allocataires du canton du Seignanx seront progressivement transférés à la Caf des Landes.
Les droits aux prestations et les conditions d'accueil actuelles seront préservés. Chaque allocataire sera prévenu en amont.
La convention signée par les deux Caf est consultable ici.
 

Un changement de situation ? Rendez-vous sur votre espace « mon compte » Caf

Pour éviter de perdre des droits ou de devoir rembourser des sommes perçues à tort, pensez à nous déclarer tout changement intervenant dans votre situation.
· Une naissance, une séparation, un déménagement, des revenus qui évoluent… La vie de famille est une succession d’événements. Il ne faut pas omettre de les signaler car ils ont des conséquences directes sur vos droits et vos prestations.
· Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la Caf est amenée à contrôler l’exactitude des déclarations faites.
Pour signaler vos changements de situation ? C’est à partir de la Rubrique « Mon Compte » avec votre numéro d'allocataire et votre mot de passe à 8 chiffres.



 


 

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