Solidarité


Partager


 

  • L'aide à domicile

La Caf assure la coordination des actions menées par les associations, apporte un soutien technique sur le terrain pour faciliter leur mise en œuvre et prépare les éléments préalables aux négociations financières.
La Caf 13 s'est engagée de longue date sur la mise en œuvre de la politique institutionnelle au service des familles ; la Caf 13 a initié le principe de conventionnement avec des services gestionnaires. Les interventions étaient prescrites par les travailleurs sociaux de la Caf 13 à partir des demandes des familles.
Aujourd'hui, la Caf 13 a un partenariat organisé autour de 7 associations se répartissant l'ensemble du département selon une couverture territoriale négociée afin qu'il y ait au moins deux associations par sous district. La Caf 13 se trouve donc bien au-dessus de la moyenne nationale (3,5), ce qui reste en cohérence avec l'étendue du département des Bouches-du-Rhône
 
 

  • L'accompagnement social

 La mise en œuvre de la  politique d’action sociale de la Caf des Bouches-du-Rhône revêt plusieurs formes parmi lesquelles une action directe vers les familles par la présence de travailleurs sociaux. Les assistants sociaux et conseillers en économie sociale et familiale interviennent dans la continuité des prestations légales et contribuent à une offre globale de service en direction des allocataires.
Les équipes sociales oeuvrent au quotidien en interaction avec les autres professionnels de la Caf. Elles accueillent et/ou  « vont vers »  l’allocataire,  dès lors que sont portés à leur connaissance des évènements ciblés dans le champ de l’insertion sociale, de la parentalité ou de l’habitat.
Les travailleurs sociaux sont au service des familles et des territoires dans un contexte très souvent fragilisé.
Leur connaissance du territoire contribue à répondre de manière adaptée à la diversité des situations rencontrées, et en lien , si nécessaire, avec les acteurs locaux de ce territoire. 
Les conditions propres aux métiers du  travail social sont de mettre toujours « la personne au centre des préoccupations », et de garantir la confidentialité des échanges appliquant l’obligation de secret professionnel.
L’accompagnement social est la fonction principale du travail social. Il permet de créer un espace de rencontre avec un allocataire, lui offrant une écoute bienveillante, un soutien adapté et lui facilitant ainsi la prise d’initiative pour ses choix et décisions. L’accompagnement social, effectué par le travailleur social Caf, vise l'accès aux droits sociaux, allant de l'information à la jouissance du droit en passant par son appropriation.
L’accompagnement social permet de recueillir les besoins de l’allocataire, les analyser avec lui, de tenir compte de ses ressources personnelles et de celles de son environnement. L’accompagnement social favorise ainsi l'émergence d’un projet individuel et familial, contribue à faciliter  les conditions favorables à la réalisation du projet. 
 

    Aide