Ajuster la taille des caractères

La Caf de la Somme, acteur essentiel des politiques familiales


Partager


La Caf de la Somme est un organisme de droit privé dotée d'une mission de service public. Elle appartient au réseau des 101 Caf qui constituent la branche famille de la sécurité sociale. Dans le cadre d'une convention d'objectifs et de gestion signée avec l'Etat, elle met en œuvre le versement des prestations légales et élabore une politique locale d'action sociale adaptée aux besoins des allocataires de son département. 



 

Les missions de la Caf de la Somme



La Caf de la Somme verse des prestations familiales et sociales aux allocataires et contribue au développement d'équipements collectifs en soutenant financièrement de nombreux partenaires.

Avec pour objectifs et missions :

  • d'aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale,
  • de soutenir la fonction parentale,
  • d'accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie,
  • de créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles.


La Caf de la Somme, une forte implication sur le territoire :

  • La Caf est impliquée dans le développement des structures d'accueil pour les enfants et les jeunes, elle copréside avec le conseil général de la Somme, la CDAJE (commission départementale de l'accueil des jeunes enfants),
  • La Caf s'engage au sein de la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Préventions des EXpulsions) à lutter contre les expulsions en favorisant le traitement précoce et amiable des impayés de loyer,
  • La Caf anime des réseaux de professionnels (lieux d'accueil enfants parents, relais assistantes maternelles, centres sociaux, médiation familiale).
Aide