Ajuster la taille des caractères

Appel à projet le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)


Partager


Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) a pour spécificité de s’adresser tant aux enfants qu’à leurs parents. Il recouvre les actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.  Ces actions sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Le CLAS s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Il contribue ainsi à l’égalité des chances et la prévention de l’échec scolaire.

Les objectifs du CLAS :

- permettre aux enfants et aux jeunes d’être accompagnés, hors l’école et en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l’enseignant ;
- accompagner et soutenir les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et faciliter leurs relations avec l’Ecole ;
- aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes et des approches facilitant l’accès au savoir ;
- élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche ;
- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes ».
 

Les champs d’intervention des actions

Les actions d’accompagnement à la scolarité se déroulent hors du temps d’enseignement et sont distinctes de celles que l’Education nationale met en œuvre pour les élèves en difficulté.

  • Elles peuvent indifféremment se tenir dans des locaux diversifiés, au domicile des parents et des jeunes concernés ou éventuellement dans des locaux scolaires.
  • Elles portent sur l’ensemble du cursus scolaire, de l’école élémentaire au lycée, et incluent, dans la mesure du possible, l’ensemble des secteurs géographiques, dont les quartiers inscrits dans la politique de la ville et les zones rurales.
  • Elles sont ouvertes à tous et une attention particulière sera portée, en fonction des diagnostics locaux, aux enfants nouvellement arrivés en France et aux besoins que peuvent avoir les familles immigrées ou en situation d’illettrisme.
  • Elles s’exercent dans un cadre laïque, non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles .

En direction des parents, le CLAS  offre :

  • un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication et une réelle place dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Ainsi, les accompagnateurs à la scolarité doivent développer des contacts aussi fréquents que possible :

  • entre l’entourage familial et les enseignants afin de faciliter leur compréhension réciproque ;
  • en direction des parents spécifiquement, - a minima en début d’année scolaire et à l’issue du premier trimestre, période sensible pour les enfants en difficulté.

 

Le dossier de demande de subvention

Le dossier est constitué : 

>>> de la demande subvention
et

>>> de l’annexe spécifique CLAS

A compléter intégralement, à signer et à accompagner des pièces justificatives demandées. Le dossier est à adresser aux adresses suivantes :
politiquedelaville@ac-amiens.fr
et
parentalite80@cafamiens.cnafmail.fr

L’original du dossier est à adresser aux référents techniques de votre territoire :
Abbeville : Catherine DEHAME
Amiens Nord : Delphine BOUBERT
Amiens Sud Est : Stéphane BLED
Amiens Ouest  et Centre : Karim DIOP
Autres territoires : Pascale DERDOURI

A savoir

Le dossier de demande de subvention doit comporter tous les éléments permettant d’apprécier la recevabilité, la pertinence, la qualité, les objectifs et les critères d’évaluation de l’action.

 Toute association doit présenter, à l’appui de son dossier de demande de subvention, les pièces complémentaires suivantes :
 - les derniers statuts en vigueur,
- la liste des personnes chargées de l’administration de l’association,
- le dernier récépissé de modification, délivré par le greffe des associations
- le RIB du compte sur lequel la subvention sera versée le cas échéant.

Le calendrier

Lundi 12 juin 2017 Date limite de dépôt des demandes (La date de réception du mail et le cachet de la poste faisant foi)
Début juillet 2017 Instruction des dossiers par le comité technique CLAS,
Fin juillet 2017 Notification des avis du comité CLAS aux gestionnaires
Aide