Actu : notre politique de contrôle, gage de transparence et de justice


Partager


Tout savoir sur le contrôle


Dans la Somme

114 220 allocataires perçoivent des prestations de la Caf de la Somme. Verser à chaque allocataire l’ensemble des prestations auxquelles il a droit, ni plus, ni moins, est l’un de nos principaux objectifs.
Il n’est pas besoin d’insister sur le caractère essentiel de la politique de contrôle pour payer le juste droit aux allocataires. La Caf de la Somme, à travers divers types de contrôles, vérifie l’exactitude des informations déclarées et les sécurisent pour un paiement juste, rapide et régulier des prestations à chaque allocataire. Pour cela, nous misons sur la dématérialisation et la collaboration avec de multiples partenaires.

La grande majorité des anomalies financières constatées par la Caf est le fait de déclarations tardives, erronées ou absentes, dont une part seulement revêt un caractère frauduleux.

La fraude détectée a continué de progresser en 2016 : 359 fraudes détectées soit 2,13 millions euros, concernant 0,31 % de la population allocataire du département. L’évaluation annuelle de la fraude nous permet cependant de penser qu’il s’agit d’une meilleure détection et non d’une augmentation, grâce à notre stratégie actuelle qui consiste à sécuriser le plus tôt possible l’information et son traitement.
Pour continuer à faire baisser les chiffres, nous misons sur des outils de contrôle de plus en plus performants et des échanges réguliers et automatisés avec de multiples partenaires. Notre travail de sécurisation financière contribue aussi à l'amélioration des délais de traitement, à la régularité des paiements, et donc à la qualité du service rendu aux usagers.
Nous travaillons notamment avec le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) qui réunit les partenaires publics sur tous les types de fraudes. De nombreux cas y sont détectés, parfois grâce à des opérations de contrôle conjointes combinant Caf, Carsat et un bailleur social par exemple.


 

Les chiffres

Les chiffres

Aide