Le contrat local d'accompagnement à la soclarité (le CLAS)


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Reportage sur Réunion 1ère.

Réalisation par Blabla Prod - Diffusion du 17 avril 2016.

 

Pour télécharger le dépliant d'information 2016 relatif au contrat local d'accompagnement à la scolarité, cliquez ici
 

Qu’est-ce-que le CLAS ?

Il s’agit des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).
 Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école.
 
Elles proposent aux parents :
- un soutien dans leur rôle éducatif,
- un accompagnement scolaire personnalisé de l’enfant au sein de groupes de travail restreints.
 
Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :
• d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
• de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
• de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
• de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
• de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.
 
Attention ! L’accompagnement à la scolarité n’est pas une école après l’école.
 

LE CLAS, comment ça marche ?

• En général, la séance de soutien dure 1H30. Elle a lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) ainsi que les mercredis (selon la programmation des associations).
• Les séances ont lieu dans les salles de classe ou au sein du local associatif.
• L’organisation de base est le petit groupe (10 élèves maxi).
• Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, mais la pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.
 
3 séquencements sont prévus :
--> récréatif : goûter, animations (jeux éducatifs…),
--> studieux : aide aux devoirs, aux leçons, soutien méthodologique,
--> créatif : enfant acteur (construction, invention).
 

Le CLAS qui sont les acteurs ?

  • Les parents - Vous voulez aider votre enfant dans sa scolarité : qu’est ce que vous pouvez faire ?

• Ecouter, dialoguer avec votre enfant. Souligner ses qualités et encourager ses efforts devant les difficultés (Exemple : questionner votre enfant son travail scolaire, regarder régulièrement son cahier de texte).
• Créer un cadre de vie et de travail : prévoir un temps et un espace calme pour le travail de votre enfant à la maison, l’amener et aller le chercher à l’école autant que vous le pouvez…
• Assurer un contact régulier avec l’enseignant et l’animateur, sur les compétences acquises, à acquérir, à approfondir.
• Participer activement aux réunions de parents d’élèves et aux différents ateliers proposés par ’association ( café des parents, groupe de paroles sur des thèmes choisis par les parents en lien avec la parentalité, participation aux sorties organisées par l’association …).
 

 

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