Vous êtes assistant(e) maternel(le)...


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La Caf propose différentes aides financières pour améliorer les conditions d'accueil des enfants dont vous avez la garde


La prime à l'installation Modalités et formulaires

Cette prime permet aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s pour la première fois d'accueillir des enfants dans des conditions optimales.
Attention : pour bénéficier de la prime, il faut déposer votre demande complète au cours de l'année qui suit l'obtention de votre agrément.

Pour en bénéficier, il faut respecter les engagements suivants :       
- Avoir suivi la formation initiale obligatoire avant tout accueil du premier enfant
- Etre agréé(e) pour la première fois et exercer depuis au moins 2 mois
- S'engager à exercer la profession au minimum 3 ans
- Avoir donné son accord pour être référencé(e) sur le site mon-enfant.fr et renseigner ses disponibilités
- Signer une charte d'engagement réciproque avec la Caf

Seul(e)s les assistant(e)s maternel(le)s relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur peuvent y prétendre.

Le montant de cette prime est forfaitaire et s'élève à 300 €. Ce montant peut être porté à 600 € selon le niveau de l'offre d'accueil sur le territoire où exerce l'assistant(e) maternel(le).
 

Les assistantes maternelles exerçant au sein des "maisons d'assistantes maternelles" sont également éligibles à la prime.

 

Comment retirer le formulaire ?

Téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous :


La demande devra être retournée accompagnée :
- des 2 bulletins de salaire,
- de la charte d'engagements réciproques signée,
- de l'attestation de formation (ou sa dérogation),
- de l'agrément,
- de la demande signée,

à :

Caisse d'Allocations familiales de la Haute-Vienne
UG des Aides financières individuelles
25 rue Firmin Delage
87046 LIMOGES cedex 1



Comment obtenir plus d'informations ?

Vous pouvez lire la notice en cliquant sur le lien ci-dessous :


Vous pouvez également faire une demande de formulaire ou de renseignement auprès du service des Aides financières individuelles de la Caf
en téléphonant au 0 810 25 87 10 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
ou en envoyant un courriel à afi.caflimoges@caf.cnafmail.fr
 

Le prêt d'amélioration Modalités et formulaires

Ce prêt à taux zéro permet aux assistant(e)s materne(le)s agréé(e)s ou ayant engagé une démarche d'obtention, d'extension ou de renouvellement d'agrément, de réaliser des travaux dans leur logement pour améliorer les conditions d'accueil des enfants, leur sécurité et garantir leur santé.

Son montant peut atteindre 10 000 € maximum. Il est accordé dans la limite de 80 % du coût total des travaux et remboursable mensuellement sur 10 ans maximum.
 

Les assistantes maternelles exerçant au sein des "maisons d'assistantes maternelles" sont également éligibles au prêt.
 

Comment retirer le formulaire ?

Téléchargez le en cliquant sur le lien ci-dessous :

La demande devra être retournée accompagnée :
- du devis des travaux,
- de l'agrément,
- de pièces justificatives, comme le permis de construire,

à :

Caisse d'Allocations familiales de la Haute-Vienne
UG des Aides financières individuelles
25 rue Firmin Delage
87046 LIMOGES cedex 1



Comment obtenir plus d'informations ?

Vous pouvez lire la notice en cliquant sur le lien ci-dessous


Vous pouvez également faire une demande de formulaire ou de renseignement auprès du service des Aides financières individuelles de la Caf
en téléphonant au 0 810 25 87 10 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
ou en envoyant un courriel à afi.caflimoges@caf.cnafmail.fr
 

La Caf vous aide à promouvoir votre activité auprès des parents


Mon-enfant.fr Modalités et formulaires
Dédié à l'information sur les différents modes d'accueil, le site www.mon-enfant.fr facilite la mise en relation des assistant(e)s maternel(le)s avec les parents.

Ceux-ci peuvent effectuer leur recherche grâce à un module de localisation ou en indiquant simplement le nom de la commune où ils souhaitent que leur enfant soit gardé. Les familles peuvent choisir de faire garder leurs enfants à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Il sera possible aussi de connaître les disponibilités des assistantes maternelles sur ce territoire.

Le site valorise aussi la profession d'assistant(e) maternel(le) grâce à une page spécifiquement dédiée dans la rubrique "Métiers"
 
  • Vous êtes assistant(e) maternel(le) et vous souhaitez apparaître sur www.mon-enfant.fr ?

La Caf vous a certainement transmis un courrier pour vous inviter à vous faire référencer. Si tel n'était pas le cas, vous pouvez contacter le secrétariat du service Action sociale de la Caf au 05 55 43 40 63 ou le Relais Assistante Maternelle (RAM) dont vous dépendez.

  • Pour mettre à jour vos disponibilités d'accueil :

Vous devez être référencé(e) sur le site www.mon-enfant.fr.
Vous devez effectuer une demande d'habilitation informatique auprès de votre Relais Assistante Maternelle ou directement sur le site (rubrique "Espace professionnel")

La Caf soutient le réseau des RAM pour faciliter la mise en relation avec les familles


Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
 
Modalités et formulaires
Financés par la Caf, les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM) ont pour objectif d'apporter un soutien et un accompagnement aux assistant(e)s maternel(le)s, dans le cadre de l'exercice de leur métier et de leurs pratiques quotidiennes auprès des enfants.

Lieu d'information, d'échanges et de rencontres, les RAM facilitent la mise en relation avec les familles qui sont à la recherche d'un mode de garde pour leur(s) enfant(s).

 
Le département de la Haute-Vienne compte 37 RAM, dont l'agrément est délivré par la Caf. Pour vous rapprocher de votre RAM, consultez le site Mon-enfant.fr, rubrique RAM.
 




Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant sur l'image ci-dessous :

   






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