Caf de la Haute-Savoie

Petite enfance


Partager


La Caf de la Haute-Savoie contribue au développement et à la diversification des modes d'accueil du jeune enfant au sein du département :

Aides à l'investissement et au fonctionnement

La Caf accompagne et apporte son soutien financier aux porteurs de projets petite enfance (collectivités territoriales, associations et gestionnaires privés). Elle attribue aux gestionnaires de structures d’accueil collectif ayant signé une convention avec elle :

Des aides à l'investissement...

...pour la construction, l'aménagement et l'équipement de locaux.
En savoir plus sur la convention (investissement).
Téléchargez le formulaire complet de demande (acquisition de terrain ou d'immeuble, construction, extension, travaux importants d'aménagement) ou le formulaire simplifié de demande (acquisition ou renouvellement de matériel/mobilier) ou le formulaire complet de demande "micro-crèche".

Des aides au fonctionnement

- la Prestation de service unique (Psu)
- le Contrat enfance jeunesse (Cej)
En savoir plus sur la convention (fonctionnement), la Psu et les conditions de niveau d'activité (capacité théorique et taux d’occupation).

Pour plus d'informations (montage de projet, aides, démarches), contactez le Pôle développement des territoires de la Caf de la haute-Savoie :

Être référencé sur mon-enfant.fr, un jeu d'enfant

Le site Internet des Allocations familiales, mon-enfant.fr, recense toutes les informations utiles sur les structures d’accueil pour les enfants âgés de 0 à 17 ans. En savoir plus...

Reaap 74

La Caf apporte son concours actif au Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents de la Haute-Savoie (Reaap 74), co-piloté avec le Conseil départemental de Haute-Savoie. Un accompagnement financier et méthodologique, des comités d’animation, des formations, des journées départementales sont organisés pour les partenaires, acteurs dans le domaine du soutien à la parentalité, afin de valoriser le rôle et les compétences des parents dans l’éducation de leur enfant. Pour plus d'informations, consultez le site Internet dédié ou contactez l'animatrice-coordinatrice par courriel ou par téléphone, le mercredi matin : 04 50 88 67 51. 

Médiation familiale

La Caf soutient deux associations haut-savoyardes de médiation familiale avec lesquelles elle a signé une convention dans le cadre de la prévention de la rupture des liens familiaux et de la valorisation les compétences parentales. Pour plus d'informations (montage de projet, aides, démarches), contactez le Pôle développement des territoires de la Caf par courriel  ou par téléphone : 04 50 88 49 36 ou 22.

Crèches à vocation d’insertion professionnelle

La Cnaf, l’Etat et Pôle Emploi ont signé une charte visant à soutenir le développement de crèches à vocation d’insertion professionnelle. Pour adhérer à cette charte, les équipements d’accueil du jeune enfant doivent répondre à certains critères notamment :
> accueillir au moins 30 % d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont engagés dans une recherche d’emploi
> participer à l’accompagnement global dispensé par Pôle Emploi
> apporter une attention particulière à des publics cibles (exemple : familles monoparentales) et adapter l'accueil en fonction de leur besoin,
> assurer une place d’accueil pérenne de l’enfant lorsque le parent bénéficiaire retrouve un emploi

Pour bénéficier de ce label, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’adhésion à la charte, le compléter et l'adresser à la Caf de la Haute-Savoie par courriel ou par courrier à l'adresse : Caf de la Haute-Savoie - Service action sociale - TSA 90019 - 74987 ANNECY CEDEX 9. Votre demande sera examinée par une commission départementale. Si vous avez déjà adhéré à la charte « crèches à vocation d’insertion professionnelle », téléchargez le contrat à signer entre la crèche, le parent demandeur d’emploi et la structure en charge de l’accompagnement professionnel et social.

Aide