Demandeurs d'emploi : découvrez Ma Cigogne


06 Novembre 2017

Partager


Vous êtes demandeur d’emploi mais vous êtes freinés dans vos démarches car vous rencontrez des difficultés pour faire garder votre enfant de moins de 3 ans ?  
Grâce à un partenariat exemplaire entre Pôle Emploi et la Caf, un nouveau service a été créé pour vous simplifier la tâche : « Ma Cigogne ».
Ma Cigogne est accessible via internet et via une appli mobile et vous apporte de nouvelles solutions en termes de mode de garde.
 

Ma Cigogne, c’est quoi ?

Ma Cigogne est un téléservice qui vous met directement en relation avec les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches collectives, haltes garderies, crèches familiales, micro-crèches, jardins d’enfants…) près de chez vous ou de votre lieu de rendez-vous et ayant des places disponibles aux dates ou périodes demandées. L’objectif ? Faciliter vos démarches de recherche d’emploi !

A noter :

  • les structures d’accueil choisissent ou non d’être référencées sur Ma Cigogne : leur adhésion à ce service n’est donc en aucun cas obligatoire,
  • Ma Cigogne ne concerne que des besoins de courte durée (demi-journée, journée, 3 jours maximum).

Qui peut bénéficier de ce service ?

Pour bénéficier des places proposées de manière ponctuelle par Ma Cigogne, vous devez :

  • être inscrit en tant que demandeur d’emploi,
  • avoir au moins un enfant dont l’âge varie de 0 à 3 ans,
  • justifier de la nécessité d’une solution de garde ponctuelle dans le cadre de votre parcours vers l’emploi (entretien d’embauche, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation…).

Bon à savoir : avant de finaliser l’inscription, Pôle emploi s’assure de votre éligibilité par la vérification de votre numéro d’identifiant Pôle emploi. Vous pourrez ensuite utiliser le service par l’intermédiaire du site internet ou de l’appli mobile autant de fois que nécessaire à condition que chaque demande soit systématiquement justifiée.

Concrètement, comment ça marche ?

Une fois votre statut de demandeur d’emploi validé, voici les étapes à suivre pour trouver une solution de garde :

  1. rechercher les structures près de chez vous ou de votre lieu de rendez-vous,
  2. effectuer une demande de réservation dans 3 établissements au maximum pour un même créneau horaire ou pour une même période,
  3. un mail de confirmation attestant de la prise en compte de votre démarche vous sera ensuite envoyé et vous recevrez une réponse des structures d’accueil dans un délai de 72h.

En cas de réponse favorable d’un des établissements, vous recevrez un mail de validation vous invitant à prendre contact avec la structure concernée et vous recensant les principaux documents à lui fournir (justificatif de rendez-vous, carnet de santé de l’enfant, copie de votre pièce d’identité, documents nécessaires au calcul de votre participation financière…). Les éventuelles autres demandes de réservation seront dans ce cas automatiquement annulées.

Pour plus d’infos et/ou pour vous inscrire…


Aide