Ajuster la taille des caractères

à l'actu


Partager


03.07.17 La Caf de l'Isère propose à ses partenaires des formations pour découvrir ou se remettre à niveau sur le site caf.fr

Pour le 3e semestre, ces formations auront lieu du 19 au 21 septembre :
- formation nouveaux partenaires le 2 septembre ou le 19 septembre à Grenoble,
- remise à niveau partenaires le 21 septembre à Grenoble.

Pour tout renseignement ou demande d'inscription, merci de contacter Claire Lopez - chargée de mission - (04 76 20 61 39 - claire.lopez@cafisere.cnafmail.fr) ou Marie-Claude Palmieri - chargée de mission - (04 76 20 62 29 - marie-claude.palmieri@cafisere.cnafmail.fr)

---

12.06.17 Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) s’engagent pour encourager la mobilité et la citoyenneté européennes des jeunes des quartiers prioritaires n’étant jamais ou rarement partis en vacances

L'appel à projets 2017 relatif au soutien à la mobilité européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est lancé !

Qui peut candidater ?

Les organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif, public et parapublic, ayant au moins un salarié temps plein à l’année.

 

Quel montant d’aides ?

Le soutien financier de l'ANCV et du CGET ne pourra pas dépasser les 50 % du coût total (les frais généraux, de personnel et d'amortissement sont à exclure du projet plafonné à 300 € par jeune pour les séjours en France et 400 € par jeune pour les séjours en Europe).

 

Date limite de dépôts des dossiers de demande de subvention

30 juin 2017 - 15 septembre 2017

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation.

 

Pour présenter un projet et obtenir une aide financière, rendez-vous sur : https://addel.cget.gouv.fr/Progprod-Web/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-CONNEXION

Le saviez-vous ?

La Caf de l'Isère a renouvelé ses engagements dans les sept contrats de ville conclus en Isère aux côtés des établissements publics de coopération intercommunale, des services de l'Etat et d'autres organismes signataires.
Elle s'assure de la bonne articulation de cette politique partenariale avec ses services et financements de droit commun en vue de réduire les inégalités sociales existantes au sein des quartiers prioritaires.
Ce sont plus de 10 millions d'euros qui sont dédiés par la Caf de l'Isère aux territoires prioritaires des contrats de ville dans le cadre de cette politique (crédits spécifiques et moyens de droit commun) permettant de faire vivre les projets sur ces quartiers.
La Caf de l'Isère développe aussi une politique "vacances" (1,8 millions d'euros) sur ses fonds d'action sociale (vacances solidaires collectives, aides individuelles Vacaf, épargne bonifiée...). Cependant, les départs en vacances se limitent trop souvent aux jeunes de moins de 16 ans et ne dépassent que rarement les frontières de la métropole.
La Caf de l'Isère, sensible aux initiatives de la jeunesse sur tous les territoires, favorise également l'implication des jeunes dans les projets qu'elle accompagne et qu'elle finance.

---

05.05.17 Contrat local d’accompagnement à la scolarité : appel à projet année scolaire 2017-2018
Date limite de candidature : vendredi 23 juin 2017

La Caf de l’Isère contribue à soutenir la parentalité en favorisant la réussite scolaire des enfants et des jeunes et l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, par des actions collectives et le développement du lien entre les parents et les établissements scolaires.

Pour en savoir plus :
Cahier des charges de l’appel à projet
Dossier de demande (BP 2017-2018)
Bilan 2016-2017
Lettre bilan 2016-2017

---

28.04.17 Alerte : appel à la vigilance des partenaires suite à des tentatives de fraude

Des malfaiteurs, se faisant passer pour des agents de la Caf, tentent de récupérer identifiants et mots de passe des partenaires habilités à Cafpro.
La Caf de l'Isère vous rappelle de ne jamais fournir vos droits d'accès.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter via votre interlocuteur habituel.
Merci de votre vigilance !

---

27.03.17 La Caf de l'Isère propose à ses partenaires des formations pour découvrir ou se remettre à niveau sur le site caf.fr

Pour le second trimestre, ces formations auront lieu du 27 au 29 juin :
- formation nouveaux partenaires le 27 juin et 28 juin à Grenoble,
- remise à niveau partenaires le 29 juin à Grenoble.

Pour tout renseignement ou demande d'inscription, merci de contacter Claire Lopez - chargée de mission - (04 76 20 61 39 - claire.lopez@cafisere.cnafmail.fr) ou Marie-Claude Palmieri - chargée de mission - (04 76 20 62 29 - marie-claude.palmieri@cafisere.cnafmail.fr)

---

23.03.17 Appel à projets en faveur de l'accueil d'enfants en situation de handicap

La Caf de l'Isère peut soutenir financièrement les structures (Eaje et Alsh) devant faire face à des frais d'encadrement supplémentaire pour permettre l'accueil des enfants bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh), sous certaines conditions.

Les demandes de subvention seront soumises à l'analyse du projet, à la nécessité d'un encadrement supplémentaire et étudiées sur deux commissions.
Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf avant le 15 juin 2017 pour la 1e commission, et avant le 15 septembre pour la 2nde commission.

Marie-Aline Lesavre, chargée de développement au pôle Ingénierie d'action sociale, se tient à votre disposition au 04 76 20 61 84, si vous souhiatez obtenir de plus amples informations.

Les financements seront accordés sous réserve de l'enveloppe financière et feront l'objet obligatoirement d'une convention pour le paiement de la subvention.

En savoir plus
Dossier de demande
Budget prévisionnel

---

02.03.17 La Caf de l'Isère propose à ses partenaires des formations pour découvrir ou se remettre à niveau sur le site caf.fr

Pour le premier semestre, ces formations auront lieu du 20 au 22 mars :
- formation nouveaux partenaires le 20 mars ou le 21 mars à Grenoble,
- remise à niveau partenaires le 22 mars matin à Bourgoin ou le 22 mars après-midi à Grenoble.

Pour tout renseignement ou demande d'inscription, merci de contacter Claire Lopez - chargée de mission - (04 76 20 61 39 - claire.lopez@cafisere.cnafmail.fr) ou Marie-Claude Palmieri - chargée de mission - (04 76 20 62 29 - marie-claude.palmieri@cafisere.cnafmail.fr)

---

15.02.17 Les sessions « Cap projets » 2017

En 2017, le pôle travail social de la Caf de l'Isère organise deux sessions de 16 jours (soit 2 à 3 jours par semaine) :
- du 7 mars au 16 mai 2017
- du 7 novembre 2017 au 23 janvier 2018.

Les sessions Cap projets ont pour objectifs de favoriser l'insertion des parents isolés et de leur permettre de concilier vies familiale, sociale et professionnelle.
Tous les détails sur les sessions Cap projets.

---

16.01.17 Le guide des aides individuelles d'action sociale 2017 est en ligne !

---

13.01.2017 Appel à projets. La Caf de l'Isère reconduit les actions éducatives familiales (Aef) pour l’année 2017.

Les Aef s’adressent à des familles dont les parents sont en situation d’illettrisme et qui sont en difficulté pour accompagner la scolarité de leurs enfants.
Les objectifs de ces actions sont :
- prévenir le risque d’échec scolaire ;
- favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture / l’écriture ;
- mobiliser les parents autour d’objectifs d’apprentissage (savoirs de base).

Un accompagnement adapté à chaque projet est assuré par le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère (IRIS) en lien avec la Caf.

Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf jusqu’au 30 janvier 2017 inclus.
Marie Aline Lesavre, Chargée de développement au Pôle IAS, se tient à votre disposition au 04.76.20.61.84, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

En savoir plus
Cadre national de références des actions éducatives familiales
Appel à projet 2017
Budget prévisionnel 2017
Demande de financement 2017

---

03.01.2017 La Caf de l'Isère accompagne les collectivités territoriales dans l'élaboration et le développement de leur projet politique pour leur territoire.

Dans cette perspective, la Convention Territoriale Globale de services aux familles (CTG) est une démarche contractuelle qui permet d'articuler l'offre de service des Caf avec celle du partenaire signataire, afin de favoriser le développement, l'adaptation des équipements et services aux familles, l'accès aux droits et l'optimisation des interventions des différents acteurs.

En 2015, la  CTG signée  avec la ville et le CCAS de Grenoble a été renouvelée pour 3 ans. Elle décline un plan d’actions prioritaires à mener pour faciliter la vie des familles et des habitants. Citons à titre d’exemple : l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants, la prise en compte des besoins particuliers des parents, l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation de non recours aux droits...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Fabienne TESI, chef de projet CTG, tel : 04 76 20 61 99, mail : fabienne.tesi@cafisere.cnafmail.fr

---

01.12.2016 Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) – Appel à projets 2017 – date limite de candidature au 10 février 2017

La Caf de l’Isère poursuit son engagement auprès des familles à travers le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap). Les actions du Reaap visent à accompagner les familles dans leurs responsabilités éducatives en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Elles se situent dans un champ généraliste et préventif, dans le respect de la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale.
Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf de l’Isère jusqu’au 10 février 2017 inclus.
 
En savoir plus
Appel à projets
Dossier de demande
Bilan financier

---

29.11.2016 Les appels à projets adolescents 2017

Dans le cadre des mesures du fonds d’accompagnement « Publics et territoires », l’appel à projets adolescents est reconduit pour l’année 2017 pour vous accompagner dans la construction de projets élaborés par les jeunes.
Les dossiers de demandes seront étudiés lors de deux commissions dans l’année en janvier et en juin.
Les dates limites de candidature sont fixées au 15 janvier et 15 juin 2017.
Vos référents de territoires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche.

En savoir plus
Dossier de demande
Budget prévisionnel
Bilan du projet
Budget réalisé
Vos référents de territoire

---

27.10.2016 Les appels à projets dans le cadre des contrats de ville sont lancés !

Associations, collectivités locales, bailleurs sociaux, établissements publics, organismes à but non-lucratif : les appels à projets dans le cadre des contrats de ville sont lancés ! Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes :
- Grenoble Alpes métropole (Métro)
- Communauté d’agglomération du pays voironnais (Capv)
- Communauté d’agglomération du pays viennois (Vienn’agglo)
- Communauté d’agglomération des portes de l’Isère (Capi)
- Communauté de communes porte dauphinoise de Lyon Saint-Exupéry
- Communauté de communes du pays de Saint-Marcellin
- Communauté de communes du pays roussillonnais.

La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs - dont les caisses d'Allocations familiales - et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Elle vise à réduire les inégalités sociales entre les territoires et à revaloriser certains quartiers urbains. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Les contrats de ville sont encadrés par la loi du 21 février 2014 dite loi « Lamy ». Ils reposent sur 3 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les orientations stratégiques transversales sont la lutte contre les discriminations, l’égalité femme/homme, la jeunesse, les valeurs de la République et la citoyenneté. Les contrats de ville s’attachent donc à des enjeux portant sur le mieux vivre ensemble, l’attractivité des quartiers et l’insertion sociale et professionnelle.

La Caf de l’Isère s’implique dans cette politique partenariale sur ses fonds propres. Depuis juillet 2015, la Caf de l’Isère est partenaire de sept contrats de ville avec les communautés de communes précédemment citées.

En savoir plus sur les contrats de ville

---

29.06.2016 Portrait social du département de l'Isère
La Caf de l'Isère publie Portrait social, un document synthétique sur :
- des données allocataires : nombre d'allocataires, de personnes couvertes, types de prestations perçues, montants moyens versés, etc.
- des données sur l'accueil des jeunes enfants : capacité d'accueil des enfants de moins de 3 ans, allocataires bénéficiaires de la prestation partagée d'éducation de l'enfant, etc.
Lire le Portrait social

Cafdata, l'Open data des Allocations familiales
Pour aller plus loin, sachez que les Caf mettent désormais à disposition de tous des données sur leur activité, les statistiques allocataires, prestations et services et des données sur les modes de contact.
Ce service nommé Cafdata s'inscrit dans la démarche globale d'ouverture des données publiques, dite "Open data".
Découvrez-le sur data.caf.fr

---

28.06.2016 Signature du schéma départemental des services aux familles
Le 24 mai 2016, la Préfecture de l’Isère recevait les signataires des politiques familiales du département – la caisse d’Allocations familiales de l’Isère, la Mutualité sociale Agricole des Alpes du nord, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale Isère, le Conseil départemental, l’Association des maires de l’Isère, la Cour d’appel, la Protection judiciaire de la jeunesse, le service pénitentiaire de probation et d’insertion – pour signer un schéma départemental des services aux familles.

Articuler les politiques « petite enfance » et « parentalité »
La finalité des schémas départementaux des services aux familles est d’articuler et coordonner les politiques « petite enfance » et « parentalité » pour favoriser l’accessibilité des familles aux services, dans une logique d’équité territoriale.

L’élaboration du schéma en Isère
Les travaux ont été lancés en décembre 2015 sous l’autorité du Préfet ; ils sont animés et coordonnés par la Caf de l’Isère. Par la signature de ce schéma, conclu pour une durée de 3 ans, les partenaires s’engagent à construire une politique partagée, dans le respect des compétences de chacun.

Les objectifs

  • développer une offre adaptée et équitable en matière d’accueil du jeune enfant et d’accompagnement à la parentalité ;
  • améliorer la réponse aux besoins spécifiques sur l’accueil des enfants : familles vulnérables, enfants en situation de handicap, horaires spécifiques ;
  • mutualiser et/ou développer les actions de valorisation des compétences parentales ;
  • articuler les dispositifs de prévention et de soutien aux parents (intervention collective et/ou individuelle) ;
  • faciliter le lien entre les familles et les services où sont accueillis les enfants, dont les établissements scolaires ;
  • améliorer la qualité éducative des loisirs des jeunes ;
  • prévenir les conduites à risques ;
  • éduquer à la citoyenneté, à la construction de parcours vers la vie adulte ;
  • informer les familles et les professionnels sur les offres existantes dans le département.

> Lire le schéma départemental des services aux familles
---

20.06.2016 Enquête Parentalité

Analyse des résultats de l’enquête parentalité effectuée auprès de parents allocataires en mars 2016.

---

30.05.2016 Appel à projets adolescents – date limite de candidature le 15 juin 2016
 
Dans le cadre des mesures du Fonds d’accompagnement « Publics et territoires », l’appel à projets adolescents est reconduit pour l’année 2016, afin de soutenir les projets élaborés par, ou avec les jeunes.
Les dossiers de demandes seront étudiés lors de deux commissions dans l’année, en janvier et en juin.
Les dates limites de candidature sont fixées au 15 juin.
Vos référents de territoires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche
 
En savoir plus
Appel à projets adolescents - Présentation
Appel à projets adolescents - Dossier de demande 2016
Appel à projets adolescents - Budget prévisionnel 2016 verison calc  - version xls
Appel à projets adolescents - bilan de l'action
Appel à projets adolescents - budget réalisé

---

11.05.2016 Appel à projet 2016-2017 : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’Isère – date limite de candidature le 17 juin 2016
La caf de l’Isère contribue à soutenir la parentalité en favorisant la réussite scolaire des enfants et des jeunes et l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants , par des actions collectives et le développement du lien entre les parents et les établissements scolaires.
Pour en savoir plus :

Appel à projet (pdf)
Dossier de demande (xls)
Lettre demande 2016-2017 (pdf)
Lettre bilan 2015-2016 (PDF)
Bilan 2015-2016 (xls)

---

08.04.2016 Handicap - Mesures en faveur de l’accueil d’enfants en situation de handicap
La Caf de l’Isère peut soutenir financièrement les structures (Eaje et Alsh) devant faire face à des frais de sur encadrement parfois nécessaires pour permettre l’accueil des enfants bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) dans de bonnes conditions et l’ayant intégré dans leur projet de fonctionnement ou projet pédagogique. Cette aide ne peut dépasser 80 % du coût.
Votre demande de subvention sera soumise à l’analyse du projet et de la nécessité d’un sur encadrement.
Pour l’étude de celle-ci, nous vous demandons de compléter très précisément le dossier de demande de subvention avec un budget prévisionnel.
Les demandes de financement seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée, et jusqu’au 30 septembre 2016 (sous réserve de l’enveloppe financière).
Marie Aline Lesavre, Chargée de développement au Pôle IAS, se tient à votre disposition au 04 76 20 61 84, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.
---

01.02.2016 Le guide des aides individuelles (règlement intérieur) d'action sociale 2016 est en ligne
Il présente les aides individuelles d'action sociale définies par le conseil d'administration de la Caf de l'Isère pour les allocataires : secours, prêt d'honneur, aide pour l'accueil ponctuel d'un enfant, aides aux vacances...
> Consulter guide des aides individuelles (règlement intérieur) d'action sociale 2016
---

08.01.2016 Bonne année 2016 !

Le conseil d’administration, la direction et le personnel de la Caf de l’Isère vous souhaitent d’accomplir une année 2016 au sommet de vos défis les plus ambitieux, empreinte de vos valeurs les plus inaltérables, solidaire et soucieuse d’un avenir responsable.
Lancer l'animation.

---
08.01.20016 Atlas 2013 des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)

Les établissements d’accueil des jeunes enfants (Eaje) sont l’une des composantes clés de l’offre d’accueil des enfants de moins de six ans. Ils constituent le deuxième mode d’accueil après les assistantes maternelles.
L’Atlas des établissements d’accueil du jeune enfant dresse un état des lieux annuel de l’offre d’accueil rendue par ces équipements, dont la quasi-totalité est financée par les caisses d’Allocations familiales via la prestation de service unique (Psu).
L’atlas de l’exercice 2013 est réalisé à partir des données extraites en février 2015 et présente :
-  des éléments de définition caractérisant un Eaje,
-  un descriptif du bilan annuel national de l’activité de ces structures d’accueil,
- une synthèse départementale sous la forme d’une fiche personnalisée pour chaque Caf comportant une carte et des tableaux.

Lire l'Atlas 2013 des Eaje
---

23.11.2015 Actions éducatives familiales/lutte contre l’illettrisme – Appel à projets – date limite de candidature au 8 janvier 2016

La Caf de l’Isère reconduit les actions éducatives familiales (Aef) pour l’année 2016.
Les Aef s’adressent à des familles dont les parents sont en situation d’illettrisme et qui sont en difficulté pour accompagner la scolarité de leurs enfants.
Les objectifs de ces actions sont :
- prévenir le risque d’échec scolaire,
- favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture / écriture,
- mobiliser les parents autour d’objectifs d’apprentissage (savoirs de base)Un accompagnement adapté à chaque projet est assuré par le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère (IRIS) en lien avec la Caf.

Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf avant le vendredi 8 janvier 2016 inclus.
4 pièces à joindre :

Marie Aline Lesavre, Chargée de développement au Pôle IAS, se tient à votre disposition au 04 76 46 99 76, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

---

23.11.2015 La Caf de l'Isère reconduit son action "Démarche qualité des accueils de loisirs" pour l'année 2016 - février à décembre.
 
Les trois axes proposés sont :

  • Quelle cohérence éducative dans les différents temps de vie de l'enfant ? Famille, accueil périscolaire, Alsh.
  • Entrer en relation avec les adolescents : la prise en compte dans les projets pédagogique et éducatif des nouveaux modes de communication des jeunes et leur rapport au temps,
  • L'intégration du handicap (avec 2 choix) :

            * sensibilisation des équipes,
            * l'accueil des adolescents.
 
Cette action s'inscrit dans un accompagnement méthodologique personnalisé, visant à soutenir l'engagement des structures et à améliorer l'accueil des enfants et des familles.
Il nécessite la mobilisation et l'engagement de l'ensemble des acteurs (directeur, équipe de professionnels, accueil, bénévoles...).
 
La Démarche Qualité n'est pas une formation, n'est pas le support à l'écriture du PEDT, n'est pas une supervision d'équipe. Un bilan écrit de la structure sera demandé à l'issue de l'accompagnement.
 
Si vous êtes intéressés pour proposer votre participation, veuillez compléter le dossier ci-dessous, et le retourner par mail, à l'adresse suivante :
secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr 
Avant le vendredi 8 janvier 2016 inclus.

Dossier de candidature
 
La Caf de l'Isère, en lien avec le Comité de Pilotage, choisira les accueils de loisirs, en veillant à un équilibre entre territoires urbain et rural, associations et collectivités publiques. 
Marie Aline Lesavre, Chargée de développement au Pôle IAS, se tient à votre disposition au 04 76 46 99 76, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

---

20.11.2015 Appel à projets adolescents – date limite de candidature le 15 janvier 2016
 
Dans le cadre des mesures du Fonds d’accompagnement « Publics et territoires », l’appel à projets adolescents est reconduit pour l’année 2016, afin de soutenir les projets élaborés par, ou avec les jeunes.
 
Les dossiers de demandes seront étudiés lors de deux commissions dans l’année, en janvier et en juin.
Les dates limites de candidature sont fixées aux 15 janvier et 15 juin.
 
Retrouvez le dossier de demande complet dans la rubrique « formulaires » de cet espace.
Vos référents de territoires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche
 
En savoir plus
Appel à projets adolescents - Présentation
Appel à projets adolescents - Dossier de demande 2016
Appel à projets adolescents - Budget prévisionnel 2016 verison calc  - version xls

---

17.11.2015 Appels à projets 2016 - Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) – date limite de candidature au 5 février 2016

La Caf de l’Isère poursuit son engagement auprès des familles à travers le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap). Les actions du Reaap visent à accompagner les familles dans leurs responsabilités éducatives en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Elles se situent dans un champ généraliste et préventif, dans le respect de la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale.
 
Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf de l’Isère jusqu’au 5 février 2016 inclus. 
 
En savoir plus
Appel à projet
Dossier de demande
Bilan financier
Fiche recensement monenfant.fr
Lettre type consentement
---

02.11.2015 Appels à projets dans le cadre des contrats de ville
Associations, collectivités locales, bailleurs sociaux, établissements publics, organismes à but non-lucratif : les appels à projets dans le cadre des contrats de ville sont lancés ! Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.

Pour le Pays de Saint-Marcellin
Est concerné le nouveau quartier prioritaire de la politique de la ville, situé sur la commune de Saint-Marcellin.
Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 décembre 2015.
En savoir plus

Pour la CAPI - Porte de l'Isère
Sont concernés 5 quartiers prioritaires : Champ-Fleuri et Champaret à Bourgoin-Jallieu, Saint-Hubert à l’Isle d’Abeau, Saint-Bonnet et Les Roches à Villefontaine et 4 quartiers en « veille active » : Pierre Louve à l’Isle d’Abeau, Servenoble et les Fougères à Villefontaine, Les Moines à Saint-Quentin-Fallavier.
Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu'au 25 janvier 2016.
En savoir plus

Pour la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais
Deux quartiers sont concernés :
- le quartier « Vieux Péage – Les Ayencins », faisant partie intégrante de la commune du Péage de Roussillon
- le quartier « Route de Sablons », situé sur les communes de Roussillon et du Péage de Roussillon
Les dossiers doivent être adressés, par voie numérique, le 29 janvier 2016 au plus tard.
En savoir plus

Les contrats de ville s’inscrivent dans la Politique de la ville qui fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, dont les caisses d’Allocations familiales, autour d’actions au bénéfice de quartiers en décrochage. Les contrats de ville reposent sur 3 piliers :
- le développement de l’activité économique et de l’emploi ;
- la cohésion sociale ;
- le cadre de vie et le renouvellement urbain.

En savoir plus sur les contrats de ville

---

24.09.2015 Les offres d'intervention de travail social des caisses d'Allocations familiales : l'avis des bénéficiaires
2 500 allocataires bénéficiaires d’une intervention assurée par un travailleur social de leur Caf ont été interrogés. 88 % sont globalement satisfaits de l’accompagnement et du travail réalisé ensemble à cette occasion, notamment concernant l’écoute, la confiance ou encore le soutien moral. Découvrir tous les résultats.

---

21.09.2015 Journée départementale du réseau jeunesse du 9 avril 20145
La journée départementale du réseau jeunesse s’est déroulée le 9 avril à Vignieu sur le thème « Politique jeunesse : quelles mises en œuvre ? Quelle collaboration élus/techniciens ? ».
120 personnes étaient présentes (élus, représentants institutionnels, techniciens). Une journée riche en échanges à travers la présentation d'expériences dans les ateliers du matin, et l'intervention, en séance plénière l'après-midi, des institutions Caf et Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) et de Jean-Pierre Halter, chercheur associé, travaillant pour l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire).

A (re)découvrir :
- une carte heuristique réalisée à partir des échanges des participants dans les ateliers
- une synthèse des retours des questionnaires d'évaluation de la journée
- "Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse", document réalisé par Marie Dumollard et Jean-Pierre Halter, chargée d'études et de recherche et chercheur associé à l'INJEP
- un outil d'aide à l'action : "Mettre en oeuvre une politique locale de la jeunesse", réalisé par le Carrefour des pays Lorrains

---

07.07.2015 Appel à projets adolescents – date limite de candidature le 15 septembre

La Caf de l’Isère soutient les projets en direction des adolescents lorsque ceux-ci sont impliqués dans les projets favorisant notamment l’apprentissage de la vie sociale, la citoyenneté, l’accès à la culture.

En savoir plus
Appel à projets adolescents - présentation
Dossier de demande
Budget prévisionnel
Bilan de l'action
Compte de résultat
Vos référents de territoires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche

---

22.05.2015 Appel à projet 2015-2016 : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité de l’Isère – date limite de candidature le 19 juin
 

La caf de l’Isère contribue à soutenir la parentalité en favorisant la réussite scolaire des enfants et des jeunes et l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants , par des actions collectives et le développement du lien entre les parents et les établissements scolaires.

Pour en savoir plus :
Cahier des charges de l’appel à projet
Dossier de demande

---

13.03.2015 Les vacances, un formidable outil pour les travailleurs sociaux et les institutionnels
Fruit d’un travail collectif de la caisse nationale des Allocations familiales, de la caisse nationale d'assurance vieillesse, de la Mutualité sociale agricole et de l’agence nationale pour les chèques vacances, ce guide pratique d’aide aux va­cances est destiné à tous les travailleurs sociaux et à tous les institutionnels qui souhaitent utiliser les vacances comme un outil d’ac­tion sociale en direction de leurs publics. On y trouve de nombreux conseils et cas pratiques, pour mettre en place et réussir les projets vacances des personnes accompagnées.
Consulter le guide
Voir aussi nos infos sur les loisirs et les vacances

---

23.02.2015 Signature du schéma départemental d'animation de la vie sociale
Les partenaires concernés ont signé, le 28 janvier 2015 au siège de la Caf de l'Isère, le premier schéma départemental d’animation de la vie sociale qui les engage à construire une politique locale cordonnée d’animation de la vie sociale (Avs) pour notamment :
- parvenir à une couverture équitable et suffisante en fonction des besoins des habitants sur le territoire de l’Isère ;
- favoriser un travail qualitatif des équipements ;
- rechercher la stabilité financière des structures Avs.
Consulter le schéma départemental d'animation de la vie sociale
En savoir plus

---

13.02.2015 Le règlement intérieur d'action sociale 2015 est en ligne
Il présente les aides individuelles d'action sociale prévues par le conseil d'administration de la Caf de l'Isère pour les allocataires : secours, prêt d'honneur, aide pour l'accueil ponctuel d'un enfant, aide sur projet...
Consulter le règlement intérieur (guide des aides individuelles) d'action sociale 2015

---

09.02.2015 Appel à projets adolescents – date limite de candidature le 15 mars
Dans le cadre des mesures du Fonds d’accompagnement « Publics et territoires », l’appel à projets adolescents est reconduit pour l’année 2015, afin de soutenir les projets élaborés par, ou avec les jeunes.
Les dossiers de demandes seront étudiés lors de trois commissions dans l’année, en mars, juin et septembre. Les dates limites de candidature sont fixées aux 15 mars, 15 juin et 15 septembre.
 
En savoir plus
Appel à projets adolescents - présentation
Dossier de demande
Budget prévisionnel
Vos référents de territoires sont à vos côtés pour vous accompagner dans la démarche

---

13.01.2015 Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) – Appel à projets 2015 – date limite de candidature au 6 février 2015
La Caf de l’Isère poursuit son engagement auprès des familles à travers le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap). Les actions du Reaap visent à accompagner les familles dans leurs responsabilités éducatives en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Elles se situent dans un champ généraliste et préventif, dans le respect de la diversité des structures familiales et des formes d’exercice de la fonction parentale.
 
Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf de l’Isère jusqu’au 6 février 2015 inclus. 
 
En savoir plus
Appel à projet
Dossier de demande (si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le document, faites un clic droit sur le lien et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous")
Bilan financier
Fiche action
Questionnaire d’activité

---

08.01.2015 Actions éducatives familiales/lutte contre l’illettrisme – Appel à projets 2015 – date limite de candidature au 13 janvier 2015
La Caf de l’Isère reconduit les actions éducatives familiales (Aef) pour l’année 2015. Les Aef s’adressent à des familles dont les parents sont en situation d’illettrisme et qui sont en difficulté pour accompagner la scolarité de leurs enfants. Les objectifs de ces actions sont :
- prévenir le risque d’échec scolaire,
- favoriser l’insertion des parents en difficulté avec la lecture / écriture,
- mobiliser les parents autour d’objectifs d’apprentissage (savoirs de base).
Un accompagnement adapté à chaque projet est assuré par le Centre Ressources Illettrisme de l’Isère (IRIS) en lien avec la Caf de l’Isère.

Le dossier de candidature est à compléter et à envoyer à la Caf avant le 13 janvier 2015 inclus.
 
En savoir plus
Appel à projets Aef
Budget prévisionnel 2015
Demande de financement 2015
Actions éducatives familiales – cadre national de références

---

19.12.2014 Les sessions « Cap projets » 2015
En 2015, le Pôle Travail social de la Caf de l'Isère organise deux sessions de 16 jours (soit 2 à 3 jours par semaine) :
- du 24 février au 31 mars 2015 + le 27 avril 2015 matin
- du 3 novembre 2015 au 11 décembre 2015 + le 5 janvier 2016 matin

Les sessions Cap projets ont pour objectifs de favoriser l'insertion des parents isolés et de leur permettre de concilier vies familiale, sociale et professionnelle.
Tous les détails sur les sessions Cap projets

---

21.11.14 Des informations collectives sur la création de micro crèches
La Caf et le Conseil général de l’Isère organisent des réunions d’informations collectives « micro structures » pour les porteurs de projets privés qui souhaitent créer une micro crèche dans le département. Ces rencontres s’organisent autour de deux axes :
- une présentation générale du contexte départemental, de la réglementation de la micro structure ;
- un échange entre porteurs de projets sur les démarches, les opportunités, les freins, les réalités…

La participation à ces informations collectives est préconisée le plus en amont possible et nécessite obligatoirement une inscription préalable, à l’adresse secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr
 
Calendrier des informations collectives 2015

Dates Horaires Lieux
mardi 13 janvier de 9 h 30 à 12 h 00 Conseil général – Bourgoin-Jallieu
mardi 24 février de 9 h 30 à 12 h 00 Caf de l’Isère - Grenoble
mardi 7 avril de 9 h 30 à 12 h 00 Conseil général – Bourgoin-Jallieu
mardi 19 mai de 9 h 30 à 12 h 00 Caf de l’Isère - Grenoble
mardi 23 juin de 9 h 30 à 12 h 00 Conseil général – Bourgoin-Jallieu
mardi 8 septembre de 9 h 30 à 12 h 00 Caf de l’Isère - Grenoble
mardi 13 octobre de 9 h 30 à 12 h 00 Conseil général – Bourgoin-Jallieu
mardi 1er décembre de 9 h 30 à 12 h 00 Caf de l’Isère - Grenoble

Coordonnées :
Caf de l’Isère
3 rue des Alliés
Rez-de-parvis - Salle Grand Som
38000 Grenoble
Tel. 04 76 46 99 70
 
Maison du Conseil général « Porte des Alpes »
18 avenue Frédéric Dard
Salle 250 2e étage
38300 Bourgoin-Jallieu

Aide