Les Promeneurs du Net en Isère

80 % des jeunes âgés de 11 à 17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.
Qui pour les accompagner sur Internet et répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques et pour les sensibiliser aux risques ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre les Promeneurs du Net, ces professionnels à l’écoute des jeunes sur le Web.

E n 2016, les Allocations familiales et leurs partenaires, la Mutualité sociale agricole (Msa), le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, lancent sur l’ensemble du territoire national le dispositif intitulé « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».

Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui, en plus de son travail dans une structure, entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Il les écoute, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Pour accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.
De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

La Caf de l’Isère soutient ce dispositif et une dizaine de Promeneurs du Net ont commencé à exercer leurs activités en Isère depuis septembre 2017.
Les partenaires du dispositif aux côtés de la Caf de l'Isère sont le Département de l'Isère, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la Msa Alpes du Nord, la Métro de Grenoble et 3 associations de prévention spécialisée (Codase, Apase et l'association d'animation et de prévention). La coordination du réseau sera assurée par l’Association d’information et d’initiative jeunesse (Adiij). Elle est membre d’un réseau d’information de la jeunesse national et coordonne près d’une vingtaine de points d’information jeunesse et de bureaux information jeunesse en Isère. Cette démarche est déployée, dans un premier temps, à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2018.

En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le dispositif sur www.promeneursdunet.fr
Découvrez l’annuaire des Promeneurs du Net isérois sur caf.fr > Ma Caf > Offre de service > Enfance et jeunesse
09.10.17 Aide au logement étudiant

Consultez toutes les informations sur la page dédiée à l'aide au logement étudiant.Vous y trouverez aussi de nombreuses répo... Lire

19.09.17 En bord de route

La Cité des familles et l'association Culture ailleurs vous invitent à l'événement "En bord de route" mercredi... Lire

13.09.17 Pas de rendez-vous du 18 au 22 septembre 2017

L'accueil sur rendez-vous sera fermé du 18 au 22 septembre 2017, nos conseillers étant mobilisés pour le traitement des doss... Lire

08.09.17 Du 18 au 23 septembre, rendez-vous aux journées portes ouvertes des Maisons de services au public !

La Caf de l’Isère soutient la première édition des journées portes ouvertes du réseau des Maisons de services au public qu... Lire

Aide