Ajuster la taille des caractères

La charte de la laïcité de la branche famille avec ses partenaires


Partager




A la demande de Marisol Touraine, ministre en charge des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, une charte de la laïcité a été élaborée pour promouvoir et renforcer la transmission des valeurs de la République.
Cette charte a été adoptée par la branche Famille, avec ses partenaires, le 1er septembre 2015.

Au travers des 9 articles qui la composent, la charte de la laïcité a pour objectif principal de promouvoir le vivre-ensemble en réaffirmant les valeurs fondatrices de la République que sont :

  • le respect de la dignité humaine ;
  • la laïcité, la neutralité et la mixité ;
  • la solidarité, la liberté et la fraternité ;
  • la participation et le partenariat.

Au-delà de l’action des agents de la Caf, cette charte a vocation à engager ses partenaires dès lors que leurs actions sont financées par la Caf. Cet engagement partagé permettra de renforcer les missions portées par la Branche famille dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale en les inscrivant dans ces valeurs qui fondent notre capacité à vivre ensemble et à construire ensemble.

Affichée dans les accueils de la Caf, cette charte peut également être portée par nos partenaires auprès de leurs publics. N'hésitez pas à la télécharger : Charte laïcité.

Depuis 70 ans, la Sécurité sociale incarne les valeurs d'universalité, de solidarité et d'égalité.
La branche Famille et ses partenaires s'engagent par la présente charte à respecter les principes de la laïcité tels qu'ils résultent de l'histoire et des lois de la République.

 

Aide