Le Réseau Parentalité 35


Partager


Le Réseau Parentalité 35 est le nom donné en Ille-et-Vilaine au Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).
Sa mission, ses objectifs, ses modalités globales de fonctionnement sont encadrés par des règles et par une charte nationale. Des REAAP ont été institués à l’échelle de chaque département.

Par la mise en commun d’acteurs et d’actions, les REAAP ont vocation à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.

La vocation du Réseau Parentalité 35 est double.
Au-delà du financement potentiel d’actions, il s’agit de proposer aux professionnels et bénévoles du département, un "espace" de rencontres, de ressources et d’échanges au service des familles.

Dans un cadre large, ainsi que sa dénomination l’indique, le Réseau Parentalité 35 vise à mettre en réseau les structures du département impliquées auprès des familles dans des actions relevant de le parentalité.
Cette mise en réseau doit donc dépasser les seules initiatives financées au titre de ce dispositif pour tendre à rassembler l’ensemble des propositions existantes sur les territoires quel que soit le porteur (association, collectivité, professionnel, bénévole). A condition qu’elles s’inscrivent dans l’esprit de la charte des REAAP.
Pour les acteurs, il s’agit autant d’échanger sur leurs pratiques, questionnements, voire de monter des projets ensemble et de se coordonner, que d’être à même d’informer les parents sur l’existence de ressources.

De plus, un financement d’actions et de projets se fait par le biais d’un appel à projets a minima annuel. Il est également possible, en cours d’année, de présenter un micro-projet pour un montant allant jusqu’à 500€. Destinées prioritairement aux associations, ces subventions sont dédiées à des actions collectives dans lesquelles les parents sont des acteurs privilégiés.
 
Outre la coordination départementale du Réseau Parentalité 35 pour accompagner la dynamique de réseau et la mise en œuvre de vos projets, des référents locaux sont identifiés à l’échelle des pays.
Dans une plus grande proximité, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour recueillir les attentes, les questionnements, les envies d’échange et susciter des rencontres.

Coordination et secrétariat du Réseau Parentalité 35 :
Caf d’Ille et Vilaine, Réseau Parentalité 35,
Cours des Alliés, 35028 RENNES Cedex.

Pour toute information, contactez-nous.

 

> Parentem, la lettre du Réseau Parentalité 35

 

> Réseau Parentalité 35 : appel à projets 2017

Aide