Lauréats du concours de dessin : « Vous avez fait un travail qui permet de croire en l’avenir ! »


06 Octobre 2015

Partager


Le 30 septembre, François Hollande, président de la République et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie ont remis les prix du concours de dessin, sur le thème du « vivre ensemble », au Musée des Arts décoratifs à Paris. Dix enfants ont été mis à l’honneur pour leurs réalisations.

« Je suis trop content, même si j’ai été un peu intimidé devant François Hollande. » Hugo a 10 ans et fait partie du conseil municipal des enfants de Roissy-en-Brie, commune de la région parisienne. En avril dernier, il a participé au concours avec six autres camarades. « A travers notre dessin, on a voulu représenter les valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité, explique Hugo. On a aussi évoqué le droit de vote, ça nous semblait important en tant que conseillers municipaux. » Anna, 9 ans, a fait le trajet depuis Chambéry avec Aurélien, son papa. Près de sept heures de train dans la journée mais il en fallait plus pour décourager la famille Bertagnolio d’assister à cette belle journée. « Quand j’ai vu le concours dans le magazine de la Caf, j’ai vraiment encouragé Anna à participer car elle a un côté artiste, raconte Aurélien. Je pensais qu’elle aurait du mal à illustrer la citoyenneté, mais j’ai l’impression qu’ils sont bien sensibilisés à l’école. Je trouve qu’il est important d’enseigner le vivre ensemble et le respect à nos enfants. » « Et sur mon dessin, j’ai mis des fleurs bleues, blanches et rouges pour représenter la France », s’enthousiasme la petite fille.

 

« Conscient des réalités du monde »

 
Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la Caisse nationale des Allocations familiales ainsi que l’École des loisirs ont décidé de lancer ce concours au lendemain des attaques terroristes du 7 janvier 2015. Parents et enfants se sont réunis pour exprimer leur attachement aux valeurs de la République à travers un dessin de Claude Ponti. « Vous avez fait un travail qui permet de croire en l’avenir, puisque vous vous êtes livrés à ce que votre imagination peut donner de mieux, s’est réjoui François Hollande lors de son discours. Vous avez montré qu’on peut être enfant, pas encore citoyen, mais déjà conscient des réalités du monde. »
 
De son côté, Laurence Rossignol a d’ores et déjà annoncé une nouvelle édition du concours courant 2016. Une nouvelle qui n’a pas échappé à la famille Bertagnolio. « Cette fois-ci, c’est mon fils qui y participera, indique Aurélien. Et qui sait ? Peut-être que ma femme pourra rencontrer le président de la République l’année prochaine ? » 
 
 
 



En savoir plus 

Retrouvez la liste des lauréats du concours de dessin

- Retrouvez la vidéo de la remise des prix sur le site de l’Elysée
 


 

 

Aide