Retour Articles Vies de famille

Tout savoir sur le Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Dispositif collectif, le Plan d’Épargne Entreprise, ou PEE, permet aux salariés de se constituer un capital financier à travers un portefeuille de valeurs mobilières. Ils peuvent ainsi profiter d’abondements de leur entreprise. Décryptage de ses mécanismes.  

Plus de 4 millions de Français épargnent chaque année sur un Plan d’Épargne Entreprise*, qui est accessible à un salarié sur deux. Associé aux dispositifs d’intéressement et de participation, le PEE est l’un des piliers de l’épargne salariale en France.

Qu’est-ce que le PEE ?

Le Plan d’Épargne Entreprise se présente sous la forme d’un produit d’épargne, associé à des valeurs mobilières, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de produits financiers structurés. Les salariés peuvent y placer leur prime d’intéressement ou de participation, les droits provenant d’un compte épargne temps, ou effectuer des versements volontaires. Sous conditions de , l’employeur peut lui-même abonder les sommes déjà placées, ou céder gratuitement des actions de l’entreprise.

Quel salarié peut bénéficier du PEE et dans quelle entreprise ?

L’ouverture d’un dispositif collectif d’épargne salariale est à la discrétion de chaque entreprise. Le Plan d’Épargne Entreprise concerne toujours tous les salariés, mais son déploiement individuel peut être soumis à certaines conditions d’ancienneté, suivant les décisions des employeurs.

Quels sont les avantages d’un PEE ?

Les conditions du PEE sont avantageuses à la fois pour les salariés et pour les entreprises. En effet, pour le salarié qui s’engage à laisser les fonds versés sur son PEE pendant cinq ans, le Plan d’Épargne Entreprise est exonéré d’impôts, du côté du capital comme des intérêts acquis en plaçant l’argent. L’entreprise est également incitée à abonder sur les PEE de ses salariés, par des réductions sociales et fiscales.

Comment recevoir l’argent versé sur un PEE ?

Sur le long terme, le placement d’une partie de ses revenus sur un PEE offre au salarié un moyen d’épargner et de se constituer un capital dans la durée. Dans certains cas, l’argent placé peut cependant être libéré avant les cinq ans de placement obligatoire : mariage, naissance ou adoption d’un troisième enfant, divorce ou séparation pour le parent ayant la garde d’un enfant, achat de résidence principale, fin du contrat de travail, violence conjugale, surendettement ou création d’entreprise sont autant de motifs de déblocage exceptionnel des fonds. Après cinq ans, toutes les sommes présentes sur le PEE peuvent être retirées intégralement ou partiellement à n’importe quel moment. Une raison de plus pour souscrire à ce type de placement populaire et très pratique.

* source ministère du Travail


Thomas Chouaniere
 

Mots clés

Mots clés

épargne

fiscalité

revenus

investissement

capital

vie professionnelle